Régime Dukan Avis (Efficace?) : Exemples de menus et recettes pour chaque phase

Régime Dukan est une diète qui a été mise au point par Pierre Dukan. C’est un régime qui mise sur une perte de poids rapide en consommant des recettes anodines.


Le régime Dukan vise à ingérer des aliments sains en mettant de côté la nourriture sucrée et grasse. Cet article en dit plus long à ce sujet.


Il existe différents régimes pour la perte de poids et parmi les plus célèbres, il y a le Régime Dukan qui a été spécialement conçu par un nutritionniste. L’objectif de ce régime est d’apporter la sensation de satiété et de réguler le transit afin d’optimiser la perte de poids. Il faut se conformer à toutes les étapes pour bien réussir le régime Dukan.

Avant d’aller plus loin, si vous êtes pressé. j’ai présenté ici Exemples de menus pour régime Dukan ( Cliquez ici ).

Attention : Tous les membres des forums de perte de poids recueillis ont annoncé une perte de poids pouvant aller jusqu’à 7kg chez les personnes qui ont tenté cette première étape du régime Dukan.

Le menu régime dukan ne repose pas que sur une journée. En effet, pour commencer, il y a le régime dukan phase attaque.

Cette phase dure 10 jours et consiste surtout à ne prendre que les protéines pures à l’instar du poisson et de la viande blanche. Bien entendu, il est aussi possible de se rabattre sur des laitages 0% et des œufs.

Les aliments qui ne font pas parti de ces catégories ne peuvent être consommés dans le cadre de la première phase du régime Dukan. Aussi, les céréales, les légumineuses, les fruits et les légumes ne sont pas les bienvenus. 

Il est important de noter que la phase d’attaque dure 10 jours au maximum mais qu’en fonction du sexe, de l’âge et du poids à perdre, cette durée peut être réduite.

Il se peut que la faim se fasse ressentir lors des premiers jours du régime dukan. Pour y remédier, PhenQ est conseillé. 

Il s’agit d’un complément alimentaire qui peut être acheté sur un site officiel (le site officiel de PhenQ).

PhenQ permet de réduire la sensation de faim et aide à brûler les graisses. L’idéal est de l’inclure dans le menu de la phase d’attaque du régime Dukan. Il suffit de prendre une ou deux capsules pour que la satiété se fasse sentir. Les personnes qui ont essayé cette gélule minceur ont perdu un total de 5kg sans avoir à se sentir frustrée. Il est envisageable de ne prendre qu’une capsule mais si la faim est encore omniprésente, 2 feront l’affaire. Il ne faut pas aller au-delà de cette posologie.


L’importance de la phase de croisière du régime dukan

​Après la première phase du régime dukan vient la phase de croisière et ici, certaines catégories d’aliments sont réintroduites peu à peu. Aussi, les journées protéines pures sont alternées avec les journées protéines-légumes. Cependant, les légumineuses, les matières grasses et les céréales ne sont pas encore tolérés. 

Une journée type se résume par exemple à prendre des œufs durs pour le petits déjeuner, un steak et des asperges au déjeuner et un œuf dur suivi d’une petite assiette de tomates pour le diner. Si le régime est suivi à la lettre, le patient perdra 1kg par semaine. L’essentiel est alors de se conformer au régime dukan recette pour maximiser les chances de perdre du poids.


La phase de consolidation du régime dukan

Il ne suffit pas de se priver et de perdre de la masse pour réussir le régime dukan. En effet, il y a encore la phase de consolidation. Il est important de dissocier la phase de consolidation qui compte 10 jours par kg perdu et la phase de consolidation qui est valable pour toute la vie.

Dans le premier cas, la réintroduction de certains aliments est faite de manière progressive. Aussi, à ce stade, il est possible de reprendre les fruits, le fromage et les féculents mais il est conseillé de toujours commencer par de petites portions. Les légumes de la phase croisière accompagnent les repas concoctés lors de cette phase de consolidation

Le sujet a également droit à deux tranches de pain complet en plus d’une petite portion de fromage. Toutefois, le jeudi est gardé comme étant une journée de protéines pures. Pour chaque semaine, il est possible de s’adonner à deux repas gala qui ne comportent aucune restriction alimentaire. Bien entendu, il faut quand même éviter les excès pour éviter de briser la chaîne du régime. Pour des résultats probants, cette phase du régime est accompagnée de 25mn de marche par jour.

En ce qui concerne la phase de consolidation à vie du régime Dukan, il ne s’agit que de respecter la journée des protéines pures et celle-ci doit-être respectée à vie. Les recettes sont les mêmes que celles de la consolidation. Il est préconisé de consommer du son d’avoine tous les jours et d’inclure 20 minutes de marche au programme.


Menus exemple régime dukan express

Le régime Dukan express est le meilleure regime alimentaire rapide. Ce type de régime compte 7 jours et permet de perdre 1kg par semaine. Donc, il peut être suivi jusqu’à l’atteinte du poids idéal.

  • Le premier jour, consiste à ne prendre que des protéines pures
  • le deuxième jour, il suffit de consommer des protéines et des légumes.
  • Le troisième jour consiste à ingérer les protéines, les légumes et les fruits.
  • Le quatrième jour, des tranches de pain viennent s’ajouter au menu du jour précédent. 
  • Le cinquième jour, il est possible d’ajouter une portion de fromage
  • Le sixième jour, les féculents seront aussi inclus dans le menu. 
  • Le dernier jour du régime dukan express est un repas de gala où il est possible de se faire plaisir. L’idée est tout de même de rester rationnelle pour éviter la reprise de poids.

L'efficacité du régime dukan

Le régime dukan gratuit est un régime grandement efficace pour tous ceux qui cherchent à perdre beaucoup de poids et dans les plus brefs délais. Ainsi qu’il a été constaté, la perte de poids lors de la première phase est spectaculaire et elle se poursuit pendant la deuxième phase. Pour réussir, il suffit de se conformer aux instructions du programme de régime dukan.

Les conseils doivent être suivis au pied de la lettre pour des résultats indéniables. Il s’agit d’une diète qui contient très peu de calories et qui permet donc de perdre du poids quelles que soient les circonstances. en outre, le régime dukan tend à diminuer le métabolisme de base. Il faut faire attention à ne pas remanger en grande quantité car cela favorise l’effet rebond qui consiste à reprendre tout le poids perdu, voire plus. Il est important de noter que selon les statistiques, 80% des personnes qui se sont conformées au régime Dukan ont repris tout le poids qu’ils ont perdu après une année.  Il ne faut pas tant rejeter la faute sur le régime lui-même car même après une diète, il faut faire attention aux aliments consommés quotidiennement. 


Les avantages du régime dukan

Pour tout dire, le régime Dukan est exactement celui qu’il faut pour se sculpter une silhouette de rêve. D’ailleurs, pour attester de ses vertus, le sujet devrait voir les résultats du régime dukan avant et après. Un changement considérable devrait être observé si la personne n’a pas triché et qu’elle a réussi à se conformer au régime. A noter que consommer des protéines sans restriction permet de se sentir rassasié rapidement. De ce fait, le régime Dukan n’est pas un régime draconien qui conduit les patients à s’affamer. Qui plus est, les protéines sont même consommées à volonté.

Les personnes qui ont déjà essayé ce régime ont trouvé une entière satisfaction et de plus, la motivation n’a jamais manqué à l’appel. Le livre de recettes du régime dukan propose des plats faciles à cuisiner et qui ne manquent pas de saveur. Aussi, la frustration n’est pas prête de se présenter au long du régime.


Les inconvénients du régime dukan

Force est de constater que le régime dukan a ses mauvais côtés. Effectivement, les risques sur la santé ne sont pas minimes. Par ailleurs, les effets secondaires de ce régime ne sont pas à négliger. Ce sont notamment une mauvaise haleine et un épuisement constant. Les troubles musculaires sont à prévoir mais plus important encore, ce genre de régime peut entraîner des désordres au niveau du cycle menstruel. Les conséquences négatives sur les reins ne sont pas à écarter car ces organes ont du mal à tolérer le surplus de protéines.

En somme, il vaut mieux éviter le régime Dukan tant que faire se peut car au final, c’est plus un problème qu’une solution. Les experts sont unanimes et pensent qu’il n’est pas conseillé de suivre ce régime. Il n’est en effet pas bon de consommer de la protéine animale en grande quantité. 


Exemples de menus pour régime dukan gratuit pour chaque phase

Les idées de recette Dukan sont à adapter en fonction des phases du régime, Pour la phase d’attaque:

  • petit-déjeuner : œuf au plat + jambon de poulet dégraissé + café sans sucre;
  • déjeuner : sashimi de saumon + parfait glacé Dukan à la vanille + pilule de phenq ;
  • collation : fromage blanc + muffins Dukan;
  • dîner : émincé de poulet à la moutarde + 2 yaourts 0 % aromatisés aux fruits.

Un autre menu type serait le suivant:

  • petit déjeuner : bol de fromage blanc + thé vert sans sucre;
  • déjeuner : bâtons de surimi + papillote de poisson + yaourt 0 % nature;
  • collation : crêpe Dukan + thé vert avec édulcorant;
  • dîner : omelette au saumon fumé + mousse de fromage blanc.

Pour la phase de croisière PL (protéines avec légumes), quelques idées de recette Dukan peuvent être les suivantes,

  • petit déjeuner : café avec édulcorant + compote de rhubarbe.
  • déjeuner : aspic de légumes au surimi + boeuf haché 5% avec des haricots verts vapeur + yaourt 0% nature.
  • collation : fromage blanc + muffins Dukan, dîner : émincé de poulet à la moutarde + 2 yaourts 0% aromatisés aux fruits.

Un autre menu type est le suivant:

  • petit déjeuner : café avec édulcorant + omelette sucrée.
  • déjeuner : sandwich club + taillefine chocolat avec 0,9% de matières grasses.
  • collation : bonbons gélifiés + chocolat chaud Dukan.
  • dîner : boeuf haché 5% de matières grasses avec des tomates à la provençale + tarte meringuée à la rhubarbe.

Pour le menu phase de croisière PP (protéines les plus pures) la journée type serait la suivante:

  • petit déjeuner : porridge Dukan + thé vert sans sucre.
  • déjeuner : galettes au saumon et queue d’écrevisses citronnées.
  • collation : 5 bâtons de surimi, dîner : escalopes de poulet grillées + lait frappé Dukan.
  • Sans oublier de s’hydrater avec deux litres d’eau minimum par jour.

Exemple des recettes régimes Dukan 

Quelques idées de recette Dukan à essayer chez soi : les rouleaux de poulet carrés frais qui nécessitent pour la galette, un œuf, deux cuillères à soupe de lait écrémé, une cuillère à soupe de son d’avoine, une dose de protifar, cuillère à café de levure chimique, du sel et pour la garniture, 2 tranches de jambon de poulet et 2 carrés frais 0% ail et fines herbes.la recette doit être faite au four à micro-ondes. Il faut mélanger les aliments pour faire la galette, verser la préparation dans un plat en silicone rond durant trois minutes. Lorsque la galette est cuite, la tartiner avec du carré frais, y poser les 2 tranches du jambon de poulet et enrouler la galette sur elle-même. Mettre la galette sous le gril du four quelques minutes pour obtenir une croûte croustillante.

Une autre recette Dukan à essayer est la salade océane qui nécessite une boîte de thon, deux tranches de saumon fumé, trois bâtonnets de surimi, six crevettes, un filet de colin, sel, poivre, herbes et pour la sauce, une vinaigrette Dukan, une grosse cuillère à soupe de fromage blanc à 0%, le jus d’un demi-citron. Le thon doit être émietté, le saumon, le colin, le surimi, les crevettes coupés en petits morceaux. Toutes les chairs découpées des poissons doivent être mélangées. On ajoute la vinaigrette Dukan, le fromage blanc et le jus de citron à la préparation. L’ensemble doit être bien mélangé et assaisonné.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Maigrirvitepro.com